Make your own free website on Tripod.com

logo2.jpg

Conception

Home
Bio-Presse
Décos
Conception
Gallerie 1 Les Chateaux
Gallerie 2 Themes
Gallerie 3 Les marines
Gallerie 4 Autour de la méditéranée
Gallerie 5
Rendez-vous
Liens
Contact

Sur cette page je vous décris mes travaux
On this page I'll describe my Art

Les tableaux

Avant tout mes oeuvres retrassent l'histoire , mes tableaux se divisent en deux catégories;
 
-des thèmes , des tableaux que nous connaissont tous que je reprends comme autrefois parfois rajeunis (comme la joconde).
que je ne vends pas ,respect ...
 
-des oeuvres de ma création et là je farfouille les archives , les photos , voir sur place pour creer des oeuvres historique les plus fidèles possible ,vous comprendraient mes difficultés...
A savoir que je restaure toiles et fresques anciennes  et que je suis capable de reconnaitre un faux -vrai d'un original par la superpositions des couches picturales  par exemple...
Seul bémol je suis arlégique à l'oeuf donc pour certaines fresques je travaille en pigments directement sur enduit.
 
 
"L' Art figuratif historique aura toujours quelque chose à dire".
 
 
 
 
Dans la peinture ce qui m'importe c'est de concevoir le sujet dans l'instant un peu comme dans la photographie,et jouer avec la lumière ambiante (1)  puis étudier la géométrie,la pose (3) ; ce que fait naturellement notre cerveau dans la mémoire.
Il ne sagit là pas d'Art contemporain ou chercher à voir ce que l'on cherche toujours à déterminer mais de poser concrétement un sujet pour mieux le concevoir, "là est ma devise" , une petite anectode: Déja tout petit je cherchais à démonter tout ce qui se trouvais entre mes mains pour en voir le fonctionnement, l'intérieur . Je pense que la peinture reste avant tout un don intérieur
 
                                      Concevoir
Habiller une femme par exemple sur la toile c'est aussi la  désabiller .Dans la peinture ce que je cherche c'est avant tout le fond,la différence.
Pour en saisir les formes des plis de sa robe j'imagine les rondeurs de son corps ,de ses seins , leurs poses et enfin je la revêtie .Certaines règles applicables à la sculpture le sont au dessin.Rentrer dans la matière percevoir le devant et déduire le derrière voir l'intérieur ,les sculpteurs peuvent comprendre les bienfaits de cette technique au detriment de voir une oeuvre se casser (le son
du ciseau sur la pierre annonce une crevace )
Je conceptionne une figure,une marine sur la toile de la même manière (force des éléments, éclairages,percpectives),des critères fondamentales à la créativité.Un ensemble équilibré appeler "règle des tiers" ne doit pas déranger  notre vue au regard de l'oeuvre,né de la mémoire visuelle et d'équilibre .Si tout un ensemble artistique respecte pas cette ordre il faut tout revoir.
 
                                        COULEURS
Les couleurs ne sont pas celles que chacun voient elles ne sont pas forcement percues pareils par nos yeux mais respecte un ordre.
Elles reflettent aussi la lumière et la reflechissent tout comme notre rétine,une acrylique est neutre,une huile me semble donc plus oportune d'ou l'utilisation de Pigments naturels "ma recette".D'autre part les (vernis) doivent transparetre sans brunir l'art pictural mais ceci est un autre chapitre j'y reviendrais..
Un ciel par exemple peut-être ocre,terre,prusse ou ivoire selon le climat et la nature du tableau , un paysage aussi par exemple
Il faudra accentuer en armonie les couleurs  du sujet avec le contraste de  l'arrière -plan sans dérangé le regard sur l'oeuvre.
 
Donc en conclusion j'insiste sur ce que pourrais être la perception de l'observateur , la critique , sans blabla elles sont fondamentales.La créativité n'a de source que l'originalité.
 
Ici il sagit d'art historique , donc il faut avoir de bonne base et puiser dans les archives quelques plans ,suivre l'Archéologie et se déplacer ,afin de peindre le plus fidèlement possible.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Détail - Temple of Louxor-Huile 90/200 2008

redimensionnerspm_a0156.jpg

2 -Distortion de géométrie et de profondeur .Ce tableau (panoramique) une fresque mesurant 33 m de long.J'ai respecté Les essences naturels des décors d'Egypte